…Alors Comptez Les Calories.

Il n’y a aucun doute sur le fait que le contenu de votre assiette, la qualité des ingrédients que vous consommez, les nutriments qu’ils contiennent, de bons légumes, de bonnes protéines, du bon gras, quelques fruits, peu de sucreries (parce qu’il faut quand même se faire plaisir), vous aide à perdre du poids et à être meilleure santé.

Si vous mangez mal, le simple fait d’améliorer votre alimentation et d’y introduire des aliments sain vous fera perdre du poids :

  • Vous mangerez plus de nutriments (vitamines, acides gras essentiels, acides aminés essentials, minéraux, antioxydants…) et vos repas seront plus satisfaisant puisque plus riches en éléments que votre corps réclame.
  • En réduisant votre apport en glucides simples, vous briserez le cycle de pic et de creux de dopamine responsable de vos envies.
  • Vous serez plus sensible à l’insuline, vous en libèrerez donc moins, vous permettant de brûler plus de gras.
  • Votre appétit se réduira puisque vous aurez un meilleur accès à vos réserves, et une meilleure capacité à les mobiliser.

Une fois que votre pourcentage de masse grasse sera descendu, et que vous commencerez à intensifier votre entraînement, vous aurez probablement besoin de rehausser la quantité de glucides que vous mangez. C’est normal les glucides sont une excellente source d’énergie quand il s’agit de performance.

Ce qui risque ensuite d’arriver, c’est qu’il arrivera un moment où une alimentation simplement équilibrée ne sera plus suffisante pour vous permettre de passer au stade suivant, et à la perte de gras qu’il, pour une raison principalement : Vous êtes arrivé au point où vous êtes à un équilibre en les calories ingérées et les calories brûlées.

Lorsque vous arriverez à ce stade, voici ce que vous allez faire :

  • Téléchargez My Fitness Pal ou toute autre application pour mesurer la nombre de calories de vos aliments.
  • Achetez une balance pour peser vos aliments.
  • Commencez à compter les calories que vous mangez.
  • Incluez les routines d’exercice que vous faites dedans (possible avec Myfitnesspal) pour estimer le nombre d calories que vous dépense en plus afin de vous nourrir correctement

Pourquoi est-ce que ça devient important? Parce que plus vous approchez de votre objectif, plus les choses deviennent difficiles. Votre corps n’aime pas se retrouver à moins de 15 ou 20% de masse grasse? Ceci veut dire que quoi que vous fassiez, il voudra que vous mangiez plus.

Maintenant, je sais qu’il faut manger moins que nécessaire, mais sans y aller trop fort. just assez pour perdre du poids, environ 300 ou 500g par semaine. Plus vite que ça et attention au retour de bâton.

C’était un de mes principaux problèmes. il y a cinq ans, j’étais certain de tout bien faire. Je m’entraînais trois à quatre fois par semaine, je buvais du bulletproof coffee au petit déjeuner, je mangeais mes protéines et mes légumes, de très bonnes source de gras que j’achetais au prix fort, en faisant attention à ne rien brûler, et en prenant les bons compléments alimentaires. Tout ç faisait que parfois, soit autour de 11h du matin, soit vers 19h le soir (juste avant les repas) j’avais des pulsions alimentaires et à force de lutter je m’épuisais et je craquais pour quelquechose de terrible comme une piquet entier de 10 kitkats (10 fois 4 barres hein), ou des paquets de bonbons entiers.

Je me disais alors que c’était à cause ma fatigue. Que c’était un problème de volonté, et que je devais dormir plus et enlever toute decision inutiles dans ma vie en réduisant ce sur quoi je devais me focaliser. Ca ne marchais toujours pas, et avec ces pulsions je ne perdais pas le poids que je voulais.

Je pensais que je devenais fou, d’un coté je mangeais parfaitement, et de l’autre ces pulsions me faisaient reculer dans ma progression. Vous savez quel était le problème? je ne mangeais pas assez quand je faisais attention. je tirais trop sur une corde déjà raide, et mon corps réclamais ces calories manquantes, et avec vengeance.

Manger bien, mangez suffisamment, et mesurez vos progrès. Si vous arrivez devant un obstacle, ne paniquez pas il y a une explication. Mangez 200kcal de moins que ce que vous avez besoins de manger par jour, et voyez vos progrès de semaine en semaine.

Et amusez-vous!

Morgan.

Leave a Comment