Je n’ai pas posté d’article depuis plus d’une semaine parce que je fatigue. Mon poids avait baissé, il est remonté, j’ai du mal à me motiver, j’ai moins d’entrain créatif, et globalement ce confinement commence à sérieusement peser. C’est à ce moment précis qu’il faut agir et récupérer AVANT de ne toucher le fond où une jolie blessure attends gentiment la faute d’attention.

Ecoutez votre corps, et rattrapez-vous avant que la catastrophe n’arrive.

Après une superbe chute à vélo en 2017

J’ai donc pris le temps de me laisser dormir, de me couper un peu des réseaux sociaux, de me laisser une journée de récupération afin que les compteurs repartent dans le bon sens. Parfois on se sent partir. Mais la plupart des conseils de motivation sur internet se résument à « Il faut continuer, serrer les dents et avancer! Ne dormez pas avant d’avoir réussi! Les perdants s’arrêtent au bord de la route, les gagnants marchent quand leurs pieds sont brisés ».

C’est très mignon tout ça… et ça vous donne peut-être envie de sauter du canapé et d’aller courir un 10km alors que vous n’avez même pas marché cette distance dans le mois. Mais la vie c’est pas du cinéma. J’ai essayé tout ça. De me tuer à la tâche et dormir le minimum pour travailler plus et espérer récolter le succès plus rapidement. Ça n’a pas fonctionné, et je sais aujourd’hui que cette formule n’est pas pour moi.

Si vous êtes un peu fatigué, prenez un peu de repos. Si vous êtes très fatigué, prenez beaucoup de repos. Si vous pensez qu’avec 4h de sommeil par nuit, vous allez pouvoir être en forme, gérer votre carrière, vos relations et les soucis que la vie va vous jeter et récolter ce que vous pensez semer, vous êtes à côté de la plaque. Vous êtes à 10% de vos capacités pendant 20h. Soyez à 100% pendant 10h ce sera beaucoup mieux. Moins d’erreurs, moins de blessures, moins de colère, et quand les choses deviennent difficile, d’avoir le courage de prendre du recul et de grandir et d’évoluer. La vie est plus facile quand on a de l’énergie.

Quand on trébuche il faut se rattraper avant de tomber. On le sait quand cela arrive physiquement, mais quand on se sent chuter dans sa vie, la tendance est de continuer jusqu’à ce que ce soit le corps qui exprime son besoin de repos. Ne faites pas cette erreur, parce qu’il ne vous arrêtera que quand vous serez brisé. Il vous arrêtera NET, et longtemps.

Ce que je veux exprimer ici, c’est qu’il faut savoir placer des périodes de repos avant que vous n’en ayez réellement besoin, pour être à la fois plus productif et vif quand vous travaillez, et au long terme avoir moins besoin de repos. Ces petites pauses vous permettent également de vous rendre compte des erreurs que vous faîtes dans la gestion de votre temps et de votre énergie. Voici un processus que vous pouvez suivre :

1) Prenez en conscience :

  • Ne soyez pas obsédé par votre état de forme, mais restez conscient de lorsque vous êtes bien, et quand vous l’êtes moins. Les bons jours et les mauvais jours. Cette simple observation pourra vous permettre de voir si trop de mauvais jours s’enchaînent, et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Si vous vous écroulez, cela prendra des mois, voir des années pour revenir à un état normal.

2) Acceptez-le :

  • Acceptez que vous êtes fatigué. Reconnaissez-le et ne luttez pas. Essayer de labourer à travers ne fait qu’aggraver la situation. Tout ce concept de se tuer à la tâche est complètement dépassé. Ça ne vous apporte que des crises cardiaques, des cancers, et moins de productivité. Pensez qualité plutôt que quantité.

3) Adaptez-vous :

  • Pendant une période, réduisez comme vous le pouvez votre charge de travail. Déléguez au maximum, si vous pouvez faire des tâches simples, faciles, ou si vous pouvez en faire moins faîtes-le. Si c’est l’entraînement qui vous préoccupe divisez tout par deux. Mangez plus sain et mangez plus. Insérerez des épisodes de 5 min pour méditer dans la journée. Prenez quelques jours de vacances si vous êtes vraiment exténué.

4) Corrigez pour l’avenir :

  • Quelque chose a déclenché cette fatigue. L’idée ce n’est pas de se reposer et de repartir en n’ayant rien appris pour se retrouver dans la même situation dans 1 mois. Peut-être que c’était votre sommeil? Peut-être que vous avez essayé de trop faire de choses en même temps? Pas assez mangé récemment, ou pas les bonnes choses? Peut-être que vous luttez simplement contre un petit virus ou une bactérie que vous avez attrapé? Chargé un produit que vous utilisez? Une situation nouvelle qui vous cause un stress supplémentaire? Réfléchissez à ce que vous avez fiat, et servez-vous en pour l’avenir. Faîtes de cette période de repos une occasion de vous améliorer.

Cette séquence vous permettra de reconnaître les jours excellents, et les journées catastrophiques. Vous aidera à à comprendre ce qui amène à ces journées là, et à multiplier les bonnes au maximum. En intégrant intelligemment des périodes de repos comme celles-ci, vous produirez une spiral de progrès pour rester fort, énergique, et surtout heureux.

Prenez soin de vous,

Morgan.  

Leave a Comment