Si ça fait un moment que vous avez envie de vous y mettre mais vous ne savez pas par quoi commencer, que vous sou sentez bête quand vous vous asseyez en essayant de ne penser à rien, pas de panique, c’est normal, vous êtes dans la bonne direction. 

On entend de plus en plus parler de cette pratique millénaire, et les bénéfices mesurables grâce à nos nouveaux outils viennent concorder avec les bénéfices perçus par nos ancêtres. Bienvenue au club ouvert des pratiquants de la méditation, ou en tous cas j’espère que vous le serez après ce petit article. 

Tous ceux qui le font ont été à votre place. Beaucoup de curiosité mais quand il s’agit de s’y mettre… on a toujours mieux à faire que de ne « rien faire » pendant 20 minutes.

Du coup, voici un petit topo pour vous amener pas à pas à en faire une pratique régulière, qui je n’en doute pas, changera votre vie. 

I) Comment

A) Fréquence

Ceci DEVRAIT être une pratique journalière.

Il y a un intérêt composé à le faire tous les jours, et au fur et à mesure des semaines, un bien-être de fond s’installe et les petits, moyens et gros pépins ont moins d’impact sur son humeur. Seul soucis c’est qu’on arrête vite quand la vie va bien… comme ce qui se passe pour moi en ce moment 😃

C’est un peu comme faire de la guitare ou apprendre une langue, ici il vaut mieux en faire 5 à 10 minutes par jour plutôt que 45min à 1h par semaine, ce qu’on en rentre n’st pas la même chose. 

J’avais l’habitude d’aller au complexe sportif municipal les dimanches, et il y avait un jacuzzi pas trop chaud. J’y fermais les yeux et plongeais dans d’étranges transes qui me permettaient de résoudre des conflits internes par des images et des métaphores. Je les décrirai à l’avenir pour que vous vous rendiez compte de l’étrangeté de ces experiences, mais qui ne sont pas la méditation que je recommande ici. 

B) Qu’est-ce que la meditation et comment la pratiquer ? 

La plupart d’entre nous pensent que la méditation c’est vider sa tête, mais ce n’est pas comme ça que la méditation fonctionne. Le principal intérêt de la méditation c’est d’arriver à observer ses pensées et d’apprendre à s’en détacher. Ne plus être ses pensées, mais l’observateur de celles-ci. C’est pas encore très précis comme idée mais vous allez voir ça va le devenir.

Au lieu de laisser ses pensées foutre un bordel monstre dans sa vie, d’avoir un message répété dans le fond de son inconscient, on arrive peu à peu avec la pratique à se rendre compte des pensées que l’on a, et qu’elles ne sont pas toutes bonnes, utiles, et qu’on n’est pas obligé non plus de réagir automatiquement aux choses.

Il existe avec la pratique, un moment qui se crée entre le monde extérieur et sa réaction. Et la méditation permet d’ouvrir cet espace, et et de mieux apprécier le moment présent.

On peut donc s’écouter penser, et se rendre compte qu’on est souvent un simple perroquet du monde qui nous entoure. Que toutes nos pensées ne sont pas les nôtres, et que les messages que l’on reçoit sont souvent les maîtres de nos vies. Créer cet espace entre le monde et nous permet de filtrer ce que l’on souhaite dans sa vie, et ce que l’on ne veut pas. 

Une fois que ce processus est enclenché, on se rend compte qu’on est bien plus maître et responsable de ses émotions, de ses réactions, positives ou négatives, et qu’une situation anxiogène, stressante, ou dont on a peur ne devient plus grand chose quand on arrive à créer cet espace de recul. 

Mais nous ne sommes pas tous pareil. S’asseoir en position de lotus et chanter des mantras en Indou n’est pas forcément la méthode qui vous convaincra de faire de la méditation, alors qu’à mon avis tout le monde en bénéficierai. Il y a des milliers de manières de méditer, il faut simplement trouver la votre.

Voici mon Top 3 :

a. METHODE WIM HOF

Celle que je pratique tous les jour depuis bientôt plus d’un an, et que je fais assez naturellement maintenant parce que je ressent les effets immédiats et tangibles. De plus, des équipes de recherche étudient les effets physiques de cette méthode de respiration, ce qui convaincra les plus sceptiques d’entre vous. 

C’est très structuré, et les sensations perçues sont explicables comme la vasodilatation, l’augmentation de l’oxygène sanguin, abaissement mesurable du PH sanguin, et la réaction du système vagal. 

Vous devriez tenter un séminaire, ou télécharger l’application, Mais vous pouvez également tranquillement suivre cette video youtube et en retirer tous les bénéfices. Il y a différents niveaux de pratique et de pronfondeur d’expérience. Surtout, faites ces sequences allongés ou assis dans un lit ou un canapé, car il arrive u’on tombe dans les pommes. Donc faites bien attention en pratiquant cette méthode, et allez sur e site web avant de vous lancer. Mais voici la première étape expliquée par écrit :

La séquence se compose de 4 séries. Chaque série se compose de : 

  • 30 inspiration très profondes. L’expiration ne doit pas être forcée sur les 30 respiration. On inspire très fort, puis on relâche simplement l’ai en excès dans les poumons. Une sensation de légèreté dans la tête, de picotements dans les doigts, ou d’oreilles qui sifflent sont choses communes. 
  • A la 30e expiration, on ne reprend pas d’air, et on essaye de de relaxer autant que possible. On tient aussi longtemps que le corps ne réclame pas d’air. Les sensation de corps qui réclame se manifestent généralement par une contraction du diaphragme.
  • Quand on n’en peut plus, on prend l’inspiration la plus importante possible, et on retient cette grande quantité d’air dans le poumons pendant 15 secondes. C’est généralement à ce moment-là qu’on a des sensation de picotement de doigt et de tête légère ainsi que de sifflement important des les oreilles. Après les 15 secondes, relâchez l’air que vous avez dans les poumons, et reprenez l’étape 1. 


Je me sers de cette pratique tous les mains. C’est une hyper oxygenation des cellules, et une reduction du PH sanguin (mesurable hein, rien à voir avec les régimes dit acides et basiques). Après la séquence, on ressent une sensation de bien être, de relaxation, puis un gain d’énergie pendant environ 1h30.

Après les séquences, ne vous levez pas tout de suite, prenez un peu de temps pour reprendre une respiration normale, et sivous étiez allongé, asseyez vous et restez assis. 
Je me sers aussi de cette méthode pour lancer mes transes quand je fais des cabines d’isolation sensorielles. 

b.  MEDITATION IMMOBILE

C’est la méthode que j’utilisais avant. Il m’arrivait soit de m’asseoir, ou de m’allonger, et de compter mes respirations. Je le faisais de différentes manières ; 

  • Une première manière de faite était de prendre de grandes inspirations, et je les comptais jusqu’à 10. Si je perdais le compte, ou qu’inconsciemment je comptais plus que 10, le fait de m’en rendre compte et de reprendre l’exercice était une victoire pour moi, parce que j’ai réussi à reprendre le contrôle de mes pensées après qu’elles aient dérivé, ce qui arrivera invariablement. 
  • Une deuxième manière de faire cette méthode est de simplement respirer et de se focaliser sur les sensations de respiration. D’observer la quantité d’air qu’on inspire ou on expire, à quel rythme on respire, des pauses ou pas qu’il y a à la fin de l’inspire ou de l’expire. C’est fascinant à observer et extrêmement relaxant. Si vous avez des soucis pour dormir, cette méthode est faite pour vous. Bien-sûr le même principe que la première méthode s’applique. Si vous vous observez entrain de réfléchir à autre chose que la respiration, ce qui arrivera, reprenez l’exercice, et vous avez eu une petite victoire d’observation de ses pensées. 
  • La dernière méthode de méditation immobile est également très intéressant si vous ne faites pas beaucoup d’exercice physique et que vous avez des problèmes d’anxiété. Allongez vous au sol ou sur un matelas de yoga assez fin. Cet exercice marche assez mal sur la surface molle de son lit. Vous allez “faire le/la mort(e)”. Donc essayer les yeux fermés, de prendre les inspiration les plus infimes qui soit, de ne pas bouger un muscle, pas déglutir, ne pas bouger les yeux, et rester aussi immobile que possible. C’est bien plus difficile que les deux premières méthodes, mais un excellent exercice de prise de conscience de son corps, et profondément relaxant. Vous risquez fortement de vous endormir même en 5 minutes, donc mettez un réveil pour 5, 10 ou 15 min. J’adore proposer cet exercice aux personnes qui ont de grandes tensions dans le cou et les trapezes. 

c.MEDITATION DANSANTE. 

Je n’ai vraiment essayé cette méthode que deux fois, parce que la danse… c’est pas vraiment mon truc….

Mais ma petite amie le fait très naturellement. Quand elle est triste, quand elle est stressée, ou pas motivée, elle met de la musique et danse pendant 15, 20, 30, 40 minutes, et elle se sent bien mieux après. Elle a changé son état d’esprit. C’est sa manière à elle de retrouver son corps, ses sensations, et de mettre ses pensées de côté le temps d’une danse. C’est sa manière de s’exprimer, et je sais qu’il y a énormément de personnes comme ça, peut-être comme vous.

Le but ici ce n’est pas de refaire une routine que vous avez appris au CP, mais de laisser votre corps exprimer ce qu’il a à exprimer. 

Laissez la musique vous emporter, vos bras, vos jambes, vos virevoltes, vos à-coups, vos ondulations… essayez de ne pas réfléchir à ce que vous faites mais de le sentir. Reconnectez vous à votre corps, et laissez le fondre avec la musique. Personne ne vous regarde, personne ne vous juge, à part peut-être vous-même, et si c’est le cas, c‘est un signal intéressant qu’il faut apprécier et relâcher.  Video

Peu importe comment vous le faites, essayez d’inclure un pratique de méditation dans votre vie, pour vous couper du monde extérieur et retrouver le calme et une connexion à vos pensées, à votre corps et à vos émotions. 

Il y a d’autre manières de méditer, comme l’écoute active d’un album de musique, la pratique du bodybuilding, d’un instrument de musique, du tir à l’arc, de la chasse, de la marche… Des millers de manière de se reconnecter à soi et au monde. 

II) Comment en faire une habitude?

1) Utilisez Une Application :

Dépendant de la méthode que vous utilisez, il y a plusieurs applications que vous pouvez utiliser. Si vous voulez être aidé, je suggère Headspace ou Calm, qui sont les deux applications le plus en vogue en ce moment, avec une petite préférence pour Headspace.

Dans un précédent article, j’ai mentionné Habitica qui permet de suivre ses habitudes de près, et marcheraient très bien si vous potes un fan de jeux videos.

2)Utilisez le challenge de 30 jours

Si vous aimez le papier et les crayons, allez voir mon article Créer De Bonnes Habitudes.
Créez votre tableau de 30 jours, choisissez votre méthode de meditation et commencez dès aujourd’hui à vous sentir mieux. 

III. Pourquoi méditer?

A) Un esprit apaisé

C’est la principale raison pour laquelle on commence à méditer

On se parle constamment, et on n’est pas forcement très sympa avec soi-même. On voit souvent l’état final et déseperant des personnes qui parlent tout haut, et ce sont rarement de jolies pensées qui sortent de leur bouche. Il est très rare que cette petite voix se taise. Ces moments sont généralement quand on a une experience sensorielle extraordinaire. 

Soit lorsque vous avez vu quelquechose de spectaculaire, écouté quelquechose de beau qui surpasse cette voix des votre tête, goutez un plat somptueux, ou une autre sensation qui vient éteindre cette voix des votre tête (quand vous avez par exemple un orgasme). 

Une fois qu’on rentre dans son corps, sans analyse, mais juste en ressenti, la voix dans notre tête s’arrête quelques instants, et la paix s’installe. La méditation c’est revenir à son corps, à ses sensations, ses sens, ses émotions, et à simplement les laisser être sans jugement.

Avec la pratique, la paix intérieure se fait, et de manière de plus en plus prolongée. Et les moments difficiles le deviennent moins, et les moments de joie prennent un sens plus profond. Bien sûr rien n’est parfait. Et ce sera long, un travail de toute une vie en fait… Je médite depuis presque 10 ans maintenant, mais avec le temps je me retrouve avec de moins longues périodes de désespoir, de tristesse ou de colère. On se retrouve à s’observer des ces états, et à se dire “tu veux vraiment rester comme ça?”.

2) Plus de concentration

Ce que la méditation permet aussi, c’est de ramener l’esprit quand il part faire autre chose. Je suis comme ça.

Avant d’avoir 24, 25 ans, lire un livre pour moi c’était quelquechose de quasiment impossible. Soit je m’endormais dessus, soit je sautais des passages (plusieurs pages) et lire un livre me prenait une éternité. Tout comme écrire un article pour un blog comme celui-ci 😃

Peu à peu, on se rend compte quand les pensées dérivent, et on arrive à mieux les ramener à la tache à effectuer. Mais attention ici, parce que l’esprit qui divague est également un excellent outil créatif. Mes meilleures idées d’article viennent soit quand mes écouteurs n’ont plus de batterie, ou que j’ai usé tout mes 40 giga de forfait internet sur mon téléphone, et qu’il n’y a rien d’autre à faire que penser.

Il y a aussi le soucis de la tâche à effectuer. Si c’est quelquechose que vous n’avez pas envie de faire, peut-être que ce n’est pas votre capacité à rester attentif le problème, mais ce que vous êtes entrain de faire. Mais ça c’est un tout autre débat. 

3) Plus de volonté

La volonté est une ressource finie, et il faut l’utiliser avec parcimonie dans la journée pour les choses importantes.

On se réveille avec une stock plein le matin (si vous avez eu une nuit raisonnable), et chaque décision que vous avez à faire ce jour là prendra un morceau à ce stock. 

Méditer facilite la prise de décision, et l’usure des pensées répétitives négatives qui prennent sur le moral, et optimise le stock de volonté que l’on a! Ce qui permet aussi de faire un meilleur usage de cette volonté, et de la renforcer.

4) Plus de Bonheur

Alors ok, vous allez me dire que c’est Gnan Gnan mais c’est le cas.

C’est peut-être du fait d’avoir moins de pensées négatives, ou que ces pensées négatives deviennent plus des observations que des sentiments, mais méditer ça aide à se sentir plus heureux. 

Le pourquoi, ou la raison qui fait qu’on se sent mieux importe peu, tant que ça fonctionne, personnellement, je prends. 

J’espère que cet article vous a plu, et que vous vous empresserez de tenter 5 min de méditation aujourd’hui. 

Si vous pensez que quelqu’un d’autre pourrait bénéficier de ces conseils et méthodes, n’hésitez pas à liker et partager! Pour en avoir plus, parce qu’il n’y a que les articles sur le site, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube.

Merci!

Morgan.

0 Thoughts to “Les Bases De La Méditation”

  1. […] avec le temps, avec de plus en plus de pratique en méditation, la réalisation que rien de ce que je fais n’a vraiment d’importance me vient de plus […]

  2. […] faire cette seule chose, toute votre vie intérieure changerait. Vous pouvez lire l’article (ici), ou écouter le podcast (ici), ils sont très […]

  3. […] 10 minutes à 1h par jour, et méditez. Il y a énormément de manières de méditer, et autant d’applications gratuites, pas forcément toutes adéquates pour vous. Difficile […]

Leave a Comment