Quand il s’agit de méditation, certaines personnes passent par le rituel de s’assoir dans la même position, au même endroit, pour ancrer leur relaxation à un panel de signaux extérieurs qui les aident à rentrer dans cet état de méditation plus facilement.
Je ne suis pas d’accord avec cette méthode de ritualisation. J’utilise parfois une position de mains spécifiques qui aide pour passer plus facilement en état de transe, mais j’essaye au contraire de méditer dans autant de positions et d’endroits que possible.
Dans les transports en commun, sur un banc, sur un canapé, assis, allongé, debout… il faut essayer de retrouver cet état de détente et de relâchement non pas dans un endroit spécifique, mais justement dans autant de situations que possible pour justement l’avoir à portée de main lorsque la vie devient difficile.
Ne pas pouvoir emporter la médiation avec soit est une erreur à mon sens. Il faut pouvoir l’avoir avec soi quand un aléas se présente, et que vous savez que votre esprit peut puiser dans ce havre de paix à n’importe quel moment, dans n’importe quelle circonstance.
En ce moment avec le cloisonnement vous ne pourrez pas tester en public, mais entrainez-vous chez vous, assis, debout, allongé, au sol, sur le canapé, avec une fenêtre ouverte, de la musique, un épisode d’une série télé qui joue en fond, quand vous avez faim, quand vous êtes bien, pas bien, triste, irrité, ou justement heureux.
Lorsque le confinement sera terminé, continuez l’expérience en extérieur dans un park, dans un bus, en faisant la queue, les yeux ouverts, fermés, oreilles bouchées, et en changeant de technique.
Et appréciez le moment.
On peut vous regarder étrangement. Certains se demanderont même ce qui se passe. J’ai été interrompu une fois par un « Hey! hey! vous méditez monsieur? » par un groupe d’adolescents. J’ai juste ouvert mes yeux, souri et acquiescé, puis ils ont hoché la tête, souri et se ont continué leur route.
La méditation devrait pouvoir s’emporter partout, ce qui apprend à trouver le calme en soi. Soyez capable d’être présent partout.
Et amusez-vous avez.
Morgan.