C’est l’absence d’exercice qui est terriblement néfaste. La normalité c’est le mouvement. L’anormalité et le début de la maladie c’est la sédentarité.
L’exercice est un stress. Ce n’est pas un stimulus positif comme une caresse, ou un bain chaud. Ce n’est pas l’exercice en soi que l’on recherche mais la réponse au stress induit par l’exercice qui stimule une réponse positive de l’organisme. No corps sont construits pour bouger.
Mais un stress reste un stress. Et selon votre état initial, le stress que vous vous infligez doit être adapté. Si vous avez une pression artérielle anormalement élevée, des artères bouchées, un très grand surpoids, des genoux émiettés, et que vous pensez qu’aller courir un marathon vous fera vous sentir mieux, vous allez être surpris, et surement mourir.
Il faut comprendre que l’exercice est un excellent outil pour se renforcer, devenir plus souple, améliorer sa circulation sanguine, renforcer son système immunitaire, mais cela dépends d’un équilibre subtile entre un impact suffisant de l’exercice selon votre niveau, et une récupération en conséquence.
Ce n’est pas FAIRE DE L’EXERCICE QUI EST BON POUR LA SANTE, c’est NE PAS FAIRE DE L’EXERCICE VOUS RENDS FAIBLE ET MALADE. Comme ne pas se laver le corps ou les dents, mais ici c’est un entretien interne.
Il y a une différence, subtile, mais présente.
Il y a un équilibre à respecter pour la santé. Et des hauts niveaux de performance demandent à déséquilibrer le système. Mais les athlètes, eux, sont payés pour pousser leurs corps à bout. Leur staff est présent pour les aider à récupérer rapidement et efficacement. Des médecins des masseurs, de l’électron stimulation, des saunas, de la cryothérapie… et ils se blessent tout de même souvent.
Cependant à l’autre extrême si vous faites PAS d’exercice, ou si vous ne bougez pas un minimum pour que vous suiez un peu, ce n’est pas non plus un comportement normal.
Nous sommes comme des voitures qui rouillent si on ne les fait pas tourner un minimum d’une fois par semaine. L’équilibre et la santé, physique et mental, sont atteints quand on bouge nos corps.
Faites de l’exercice, puis récupérez. Si vous maîtrisez l’intensité nécessaire et la récupération juste, vous optimiserez vos efforts.
Ne rien faire physiquement est malsain. Commencez doucement, faites en une habitude et augmentez progressivement la dose.
Lentement mais surement. Vous avez toute une vie pour vous améliorer.
Morgan