Cette année, j’ai décidé de prendre un coach. Oui, je suis moi-même coach et j’ai décidé, cette année, d’engager quelqu’un pour me concocter un programme. 

Pourquoi?

Parce que je n’ai pas la science infuse. J’en apprends tous les jours, et je suis conscient que je peux avoir des oeillères concernant mes faiblesses, que je peux avoir tendance à travailler préférentiellement des exercices auxquels je suis meilleur, et qu’il est difficile de corriger en temps réel les erreurs que l’on peut commettre pendant un mouvement. 

Dans ma vie je traverse alternativement des périodes où j’ai l’impression de tout maîtriser, et ensuite des périodes où justement j’ai l’impression de ne plus rien savoir. Plus j’avance plus j’ai conscience du peu de maîtrise que j’ai de la totalité des chose à savoir sur la préparation physique. À la sortie de mes études c’était tout le contraire. J’étais imbu de mes cinq années de dégustation de théories accumulées. Aujourd’hui je suis ébahi par l’océan de connaissances qu’il me reste à accumuler. 

C’est pourquoi j’ai décidé de lancer ce podcast en début d’année.

C’est pourquoi j’ai pris la décision d’être suivi.

C’est pourquoi j’essaye de retirer une leçon de chaque séance que je fais moi-même, et de chaque heure passée avec un client.

Les études c’est bien, la pratique c’est beaucoup mieux.

Lorsque j’étais enfant, je pensais que les adultes avaient toutes les réponses, et qu’en grandissant, en étudiant, on saurait comment vivre. Heureusement la vie est bien plus complexe que ça et les connaissances, la technologie, l’évolution de la culture, des interactions sociales, que tout se trouve dans un fragile équilibre dynamique. Ce qui importe c’est de se rendre compte qu’il n’y a aucune certitude et que tout, absolument tout est contexte-dépendant. On peut avoir fait autant d’études que l’on veut, rien ne peut détrôner l’expérience, et encore plus particulièrement en sport.

Si votre coach est trop plein de certitudes, et ne fait que suivre un programme sans jamais en dévier, fuyez. Si il ne trouve jamais un point positif sur la séance effectuée, fuyez. Si vous n’êtes pas ressorti d’une séance en ayant appris quelque chose de nouveau, fuyez. 

Un geste sportif, c’est un ensemble de positions, exécutées dans un ordre et un rythme, associés à des sensations qui doivent être gérées lorsque que l’on est en forme, lorsque l’on est fatigué, et avec des charges qui évoluent. Et chacun de ces éléments doit avoir été expérimenté par le coach, un minimum de fois, pour qu’il puisse transmettre son savoir aussi simplement que possible à son élève. 

Et le coach vit avec ses propres biais. Il en apprends donc toujours un peu plus avec chaque nouvelle personne avec qui il interagit. C’est un detective qui a une énigme à résoudre, et il doit piocher dans ses expériences, et celles des autres pour y arriver. 

Mais qu’est-ce que ça veut dire? 

Ça veut dire qu’on peut toujours apprendre quelque chose de quelqu’un. De quelqu’un de plus âgé qui a vécu bien plus de choses que soi mais à une époque bien différente, qu’un ami qui a pris un chemin différent, mais parallèle, et de personnes plus jeunes, qui vivent déjà le futur, et décideront d’où va le monde et que l’on ne comprends pas encore mais qui détiens la vérité de demain. 

Bien sûr, il y a certaines choses qui ne changeront jamais, tels que les principes de base du mouvement, le respect de l’anatomie, et l’équilibre entre l’effort et le repos, et il est important d’aller chercher ces valeurs sûres qui ont été transmises à travers les générations. Mais au delà de ça, il y a un nombre incalculable de méthodes pour arriver à un même résultat. 

Pourquoi? Parce que chacun de nous est différent. Nos proportions, nos goûts, nos blessures, nos forces, nos faiblesses, nos objectifs, et les raisons qui nous poussent devenir meilleurs. Chaque personne est un page blanche qui de rempli tous les jours, et qui doit trouver sa voie dans un monde déjà complexe qui ne tends qu’à le devenir plus. 

Alors ne soyez jamais trop certains de vous, écouter les autres même si vous n’êtes pas d’accord, et apprenez en un peu plus tous les jours. 

J’espère que cet article vous a plu, ce serait génial si vous pouviez liker et partager! Pour en avoir plus, parce qu’il n’y a que les articles sur le site, n’hésitez pas à me suivre sur FacebookInstagramYoutube et en Podcast.

Merci d’avoir lu!

Morgan. 

Leave a Comment