Quand est-ce que vous vous êtes ennuyé pour la dernière fois? Quand n’étiez-vous qu’avec vous-même pour une heure, deux heures, voir plus?

On n’est plus jamais seul. Notre appendice digital en poche nous sommes connectés à toutes les tribus auxquelles on s’abonne. Les promotions des collègues sur LinkedIn, les secrets et analyses des Youtubeurs, les vies parfaites des Intagrammeurs, et les délires des TikTokeurs. On plonge pendant des heures dans la vie des autres, en se gorgeant du progrès d’autrui. Une échappatoire des plus divertissante. 

Dans un monde digitalisé et bientôt automatisé, savez-vous quelle sera la plus value d’un être humain? Ce ne sera pas son diplôme, sa force, son endurance ou son esprit logique, mais sa créativité. Un robot lui est un parfait outil de copie, d’analyse, de synthèse, mais il ne peut extraire de la matrice universelle une idée tout à fait nouvelle, et bouleversante. 

On peut tout apprendre gratuitement aujourd’hui. Demandez donc à Google. Le rôle de l’école et de l’université perd de sa crédibilité en terme d’enseignement pur et deviennent des écoles de vie où on apprend à interagir, et encore… leur survie ne dépend que d’un croyance que les diplômes séviront encore dans la décennie à venir. Et cette usine à diplôme ampute la jeunesse de cette perle qu’est la créativité en leur demandant de rentrer dans le rang, de s’aligner avec le programme. 

Nous sommes tous créatif. Mais on ne l’exprime pas tous de la même manière. Certains donnent des coups de pinceau, d’autres écrivent, certains construisent, certains créent des applications, d’autres inventent des jeux, des itinéraires de voyage, des plats, décorent, organisent etc etc…. Mais quand est-on créatif? Je vais vous donner un indice : ce n’est pas en consommant la production des autres. 

Quand êtes-vous allé faire une balade seul, sans votre téléphone, pour la dernière fois. Quand êtes-vous allé marcher sans musique ou sans podcast? Quand est-ce que vous avez écouté la petite voix de votre esprit à part la nuit, avant de vous coucher, quand elle vous crie dans les oreilles?

Vous n’avez pas de problèmes pour dormir, vous n’êtes simplement pas en phase avec le ronronnement de votre esprit. Apprenez à l’écouter, apprenez à le faire taire, apprenez à vous en servir. Isolez vous, fermez les yeux. Ecoutez vos pensées et choisissez celles qui sont les vôtres. Oui votre esprit absorbe l’environnement, et les phrases chocs que vous emmagasinez ne sont pas systématiquement de vous. Ne vous détournez pas de votre compagnon de route ou il s’exprimera à vos dépends. Faites en un ami, même si il est parfois sombre, violent ou triste. Vous êtes l’avenir. Une petite révolution s’opère dans votre crâne. Servez-vous en.

L’art de la solitude c’est de ne jamais s’ennuyer avec soi même, pour être de bonne compagnie quand on est entouré. Savoir que l’on n’est pas qu’un rouage mais un entité complète. Vous êtes parfait comme vous êtes, seul et capable. Apprenez à vous aimer, le bon comme le mauvais, et vous aimerez mieux les autres. 

L’art de la solitude n’est pas celui de l’isolation. Cultiver son indépendance et sa confiance ferma germer la créativité que vous portez en vous, et fleurir celle des autres. 

Embrassez la solitude, et vous ne serez jamais plus seul. 

Morgan. 

One Thought to “L’Art De La Solitude”

  1. Super intéressant, je vais mettre ça en pratique (si j’y pense avec tout le divertissement qu’il ya ^^)

Leave a Comment