“Aucun homme ne rentre dans la même rivière deux fois, car ce n’est pas la même rivière, et ce n’est pas le même homme” – Heraclite

Au cours de votre vie, vous allez changer. Année après année, jour arès jour, heure après heure, vous n’avez pas les mêmes besoins, envies, buts, souhaits.

Même si les objectifs restent les mêmes, votre corps et votre esprit eux auront évolué ( en tous cas c’est ce que je vous souhaite). 

Aujourd’hui, vous voulez être en bonne santé, être beau, social, fort, sec… et vous avez à votre portée une infinité d’informations offerte par internet pour vous aider. Un univers d’informations libre à découvrir qui grandi de façon exponentielle

En parallèle de ce phénomène, la science progresse tous les jours, et des petites révolutions s’opèrent sous nos yeux. il est difficile de savoir qui ou quoi croire, et dans quelle direction aller avec tout ça. 

Je vais donc vous proposer des outils nécessaires pour naviguer dans cet océan de pubs, de diètes, de programmes miracles, afin de gérer votre santé et votre forme et de vous aider à trouver la meilleur solution pour vous. 

0 – Se focaliser sur les bases

C’est le socle sur lequel tout se construit. D’où le « principe 0 », et non pas le principe 1.

Ne vous dirigez pas vers les nouveaux concepts, les nouveaux gadgets, ce qui scintille, ce qui est à la mode, et les promesses qui semblent être trop belles pour être vraies. Elles le seront probablement. 

Restez simple. Si quelquechose fonctionne depuis des centaines d’années, c’est probablement que ça marchera encore. Nos corps ne sont pas si différents que ça. 

Si vous n’avez pas les bases les voici :légumes, produits animaliers, un peu de fruits, de la technique, des étirements, du renforcement musculaire, un peu de travail cardiovasculaire, éviter le stress, bien dormir, et surtout fournir un effort.

C’est la façon dont ces principes sont tournés change selon l’objectif final, qui est le vôtre et que vous devez définir. (article / podcast).

1 – Essayez Des Choses

Peu importe l’activité que vous allez entreprendre, regardez les différentes options qui s’offrent à vous, et choisissez l’option qui vous parait la plus plaisante pour vous.

Je n’aime pas les activités empaquetées, donc la Zumba ou les Les Mills ne sont pas faits pour moi. Mais le côté social et fun est peut-être exactement ce dont VOUS avez besoin! Mais il faut que vous compreniez POURQUOI vous faites ce que vous faites. 

Choisisse-la, essayez-la, et si ça ne vous plait pas du tout, tentez autre chose.
Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui vous plait, faites ça pendant un moment. 

2 -Faits-Les Suffisamment Longtemps

Décidez de faire quelquehose que vous avez essayé, et faites-le régulièrement. 1 fois par semaine MINIMUM. 3 fois par semaine idéalement.

Faites le pendant assez longtemps pour que des changements s’opèrent. Qui soient mesurables, ou simplement que vous vous sentez mieux. Si vous voyez que les progrès continuent, alors gardez et continuez l’activité. Si vous en plus vous faites des progrès, c’est que quelquechose de positif est en train de s’opérer.

Dépendant de l’activité, ça peut prendre un moment, ou les progrès peuvent être cycliques, en vagues, ou par paliers. Renseignez vous avant d’abandonner, surtout si l’activité vous plait. Essayez de ne pas compenser vos efforts par des excès d’être part, l’activité devrait déjà être sa propre récompense, son plaisir.

Continuez au moins 3 mois. 

3 -Faites ce qui fonctionne

Il n’y a rien de pire qu’un girouette. Choisissez une voie, et suivez la.

“Peu importe le chemin, tous les chemins se valent. L’important est de suivre un chemin qui a du coeur” – Carlos Castaneda. 

Si ça a fonctionné pendant une semaine, un mois, une année, alors super! Pourquoi changer une formule qui marche? L’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre coté. 

  • Vous avez trouvé un régime qui vous permet de perdre du poids et vous permet de rester en forme? super, continuez. 
  • Vous avez trouvé un programme d’entraînement qui vous permet d’augmenter votre masse musculaire, et faire plus de repetitions, de series ou de poids toutes les semaines? Génial 
  • Vous avez une méthode de méditation qui vous aide à rester calme et concentré? Excellent.
  • Vous savez à quelle heure vous devez vous coucher pour être frais et en forme le lendemain? Parfait!

Tant que vous faites des progrès, vous êtes sur la bonne voie. Si votre journal (Article)  vous dit le contraire, alors il est temps de changer quelque chose….

4 -Si ça ne fonctionne plus, changez-le 

Oui je sais, ce n’est pas de l’astrophysique, mais vous seriez étonné à quelle point il est facile d’oublier les bases. Si quelquecose ne fonctionne pas, ou mal, changer le -la, ou  trouvez ce qui a changé sans que vous ne vous en rendiez compte. 

Vous avez peut-être atteint une limite, et dans ce cas vous avez peut-être besoin de repos, ou d’un nouveau stimulus. Changez d’exercice, faîtes un jeûne, retournez votre matelas, tentez une nouvelle forme de méditation, prenez une semaine de repos, allez à la piscine au lieu de soulever des poids un jour par semaine… n’importe quoi.

Mais ne changez QU’UN facteur à la fois. Faites-le une semaine, et voyez ce qui se passe. Des petits ajustements peuvent amener de grands changements, et cette methode est la plus efficace pour comprendre ce qui fonctionne pour vous ou pas. De petits changements sur une grande période. La lente construction d’un fondation solide et maîtrisée.

Ce n’est donc pas un retour à la case départ, mais un cycle de renouveau. Une invitation à regarder ce que vous faites et à l’améliorer. Vous vous connaissez déjà un peu mieux, vous avez accumulé du savoir au fils des mois, et ce n’est plus une question de trouver une nouvelle activité, mais de trouvez les moyens de passer à travers les obstacles sur votre route 

Voici quelques facteurs que vous pouvez changer : 

  • Intensité ( augmenter la vitesse ou le poids par unité de temps) 
  • Volume ( augmentation de quantité totale)
  • Fréquence ( augmenter le nombre de séances par semaines) 
  • Qualité (alimentation, concentration sur la gestuelle, la technique, le rythme de travail)
  • Programmation ( passer d’un programme linéaire à des vagues, programmes sur plusieurs mois, rajouter des phases de repos forcé, un cheat meal dans la semaine)

Changer ne veut pas toujours dire PLUS. Vous avez peut être besoin d’en faire moins. J’adore aller à la salle de sport, mais si j’y vais trop souvent ( plus de 5 fois par semaine), j’ai tendance à me surentrainer, ou à me blesser. Je dois enlever une séance pour mieux progresser. 

Si par contre vous êtes confronté à des mois de stagnation ou de frustration, demandez une aide extérieur. Quelqu’un à la salle de sport, regardez des videos youtube, ou google, quelqu’un a vécu votre situation et a trouvé une solution.

Sinon vous pouvez tout simplement m’envoyer un e-mail à morgan@theslowmethod.com et je ferais tout ce que je peux pour vous venir en aide. 

Voilà comment je conçois la méthode de progrès continu le plus simplement possible. Cela a fonctionné pour moi au cours des dernières années, et j’espère que ces fonctionnera également pour vous. 

J’espère que cet article vous a plu, ce serait génial si vous pouviez liker et partager. Pour en avoir plus, parce qu’il n’y a que les articles sur le site, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Instagram etYoutube.


Mo
rgan.

Leave a Comment