Apprenez à Perdre Du Gras (Partie 4)

4) Stress :

Alors vous devez vous demander de quoi il peut bien s’agir. Réduire le stress pour perdre du gras? Vraiment? Oui, vraiment.

Les émotions produisent des décharges de neurotransmetteurs et d’hormones à travers votre corps. L’adrénaline, la dopamine, le cortisol et la sérotonine font partie de ces hormones. Votre corps et votre esprit sont liés éternellement, alors oublier l’un des deux vous mènera tout simplement à de désastreux résultats. 

Voici quelques méthodes pour réduire les effets de la vie sur votre santé émotionnelle. Parce que oui, vous devriez prendre soin de vos émotions. 

Ce que vous devriez être en train de faire :

Dormir :

Pour celle-là, je vous laisse aller lire la Partie 1 . Mais si vous ne dormez pas assez vous deviendrez plus gros ET plus stressé, ce qui vous rendra encore plus gros. Dormez suffisamment. 

Méditer :

Si vous pouviez simplement faire cette seule chose, toute votre vie intérieure changerait. Vous pouvez lire l’article (ici), ou écouter le podcast (ici), ils sont très similaires.

Ce n’est pas une pratique de hippie stupide. Les études s’accumulent sur les multiples avantages qu’apporte une pratique régulière de la méditation. La réduction du stress chronique en est une. La méditation réduit vos niveaux de cortisol sanguin, aide à la régulation de l’insuline, du taux de sucre dans le sang, et donc du stockage du gras. Si vous ne savez par quoi commencer et que vous avez la flemme d’ouvrir un des liens sur la méditation précédent, vous pouvez aller essayer Headspace qui a un excellent programme de 10 jours gratuit. 

Aller marcher dans la nature une fois par semaine :

Vous pouvez simplement aller marcher dans un parc, dans une forêt, sur les bords de mer, dans le désert (pas trop loin quand même), même les bords de Seine à Paris dans le calme ça peut fonctionner. Le plus vous êtes éloignés de la ville, le mieux c’est, mais si vous n’avez pas trop le choix, essayer de trouver autant d’arbres que vous le pouvez. Cette simple balade réduire votre stress de 70% pendant une semaine. Il y a plusieurs théories sur le sujet ; les adaptogènes émis par les arbres, s’éloigner du champs electro magnétique de la ville, la reconnaissance du cerveau reptilien de la nature et la sécrétion d’hormones… peu importe la raison ça marche.  

Contrôler le bruit :

Quand vous voyez quelque chose, et que vous ne l’aimez pas, vous pouvez simplement détourner le regard. C’est plus difficile de réduire le son. Boules Quies, de bon écouteurs, même des écouteurs qui réduisent le bruit sont des armes redoutables pour lutter contre le stress ambiant des grandes villes.

Je vis à Paris, et les voitures de police, les ambulances, les klaxons des voitures, des autobus, les alarmes, les motos, les scooters, les musiciens dans le métro, les touristes heureux en font un cauchemar pour les oreilles. Quand je ne mets pas mes écouteurs la journée (je les ai perdus plus d’une fois…) j’ai des acouphènes la nuit (oreilles qui sifflent comme après un concert). 

Ce qu’il ne faut pas faire :

S’inquiéter de ce qu’on ne contrôle pas:

Voilà pourquoi le stress est inutile. Soit on contrôle les choses, et vous devez donc faire au mieux pour qu’elles s’améliorent. Ou alors vous ne contrôlez pas les choses, et dans ce cas il faut juste laisser les choses aller et ne pas s’en inquiéter. Vous devez simplement mitiger les conséquences néfastes.

Ayez cette conversation difficile, séparez vous des personnes toxiques dans votre vie, agissez en accord avec qui vous êtes. Soyez congruent dans votre vie et le reste se fera tout seul. Si vous devez choisir, choisissez le stress d’une confrontation, un grand boum, plutôt qu’une inquiétude latente qui vous mangera de l’intérieur. 

Active les notifications sur votre téléphone :

Si quelque chose autour de vous réclame votre attention, vous avez perdu le contrôle.

Si il y a sans arrêt des sonnette sur votre téléphone pour indiquer, vous êtes mal barré. Mails, Facebook, Twitter, Instagram, snapchat, Messenger, Whatsapp… Eteignez les. Essayez pendant une journée entière et voyez à quel point peu de catastrophes arrivent. Si vous n’êtes pas maîtres de votre attention, quelqu’un l’est. Les distractions constantes résultent en stress chronique.  

Ecouter les infos :

Je vais vous donner un petit tuyau : Les infos ne sot pas là pour vous informer. Leur principal manière de gager de l’argent, c’est d’attirer votre attention, et de vous glisser une pub entre deux grosses catastrophes. Parce que les catastrophes c’est intéressant.

A moins que votre job, et donc votre gagne-pain, soit en lien direct avec les infos, arrêtez de les regarder. Ca ne fera que vous faire croire que le monde est une jungle où il faut avoir constamment peur. Réduisez votre stress, et si quelque chose de vraiment grave arrive, croyez-moi, que vous regardiez les info toutes les 20minutes ou pas, vous le saurez immédiatement.  Libérez-vous. 

Avoir votre téléphone allumé au travail :

Votre lieu de travail devrait être un lieu de concentration. Le stress au travail arrive quand vous êtes sur une tâche importante, que vous devez executer en un temp donné, et que vous êtes sans cesse interrompu dans votre flot d’idées, et sur le processus de complétion de votre projet. Quand vous arrivez au travail, éteignez votre téléphone. Habituez votre entourage à ne vous déranger que sur des créneaux précis. Ils apprendront soit à s’en sortir seul, soit à être plus organisé dans leur journée. Vous augmenterez votre productivité et réduirez dramatiquement vos niveaux de stress. 

Avoir des vieux démons non exorcisés :

Si vous savez que dans votre passé, ou dans votre présent, il y a des évènements qui vous hantent, cherchez à les confronter. Dans la plupart des cas vous savez ce que vous avez à faire, mais pensez que les conséquences de leur confrontation seront pire que ce qui vous ronge aujourd’hui. Allez voir un spécialiste, parlez en à un ami, à votre famille, ayez cette conversation difficile, et demandez de l’aide, mais ne restez pas le cul entre deux chaise à vous demander quoi faire. Agissez. Le stress est le produit de l’impuissance. Reprenez le pouvoir. 

J’espère que cet article vous a plu, ce serait génial si vous pouviez liker et partager! Pour en avoir plus, parce qu’il n’y a que les articles sur le site, n’hésitez pas à me suivre sur FacebookInstagramYoutube et en Podcast.
Merci d’avoir lu!

Fin de la partie 4 – Suite la semaine prochaine, Partie 5 : La Detox !

 Morgan 

Leave a Comment