Récupérer Aussi Fort Que L’On S’Entraîne

On parle souvent dans le monde du sport de la motivation à se dépasser, à pousser toujours plus fort, le « No Pain No Gain« , mais il ne faut pas non plus devenir des masochistes.

Oui, d’accord, en effet, généralement le problème ne se situe pas au niveau de la récupération, mais de l’effort fourni. Le plus gros soucis pour la plupart des gens c’est de se mettre au sport, de créer une régularité pour un lapse de temps suffisant pour voir des résultats.

Cet article ne s’adresse pas à ce gens là qui peuvent se référer à cet article, ou encore celui-là si ils cherchent encore à s’y mettre. Ce n’est pas si difficile que ça, mais il y a quelques astuces pour vous sortir du pétrin si vous pensez avoir tout essayé pour vous y mettre. 

Non cet article s’addresse a tous ceux qui sont accros, mais qui ne progressent plus. Ceux qui donnent tout ce qu’il ont, entre 4 et 12 fois par semaine et qui ne voient plus le bout du tunnel. À ceux-là je n’ai qu’un conseil pour vous : récupérez

Le sport est le stimulus, mais si derrière vous ne donnez pas le temps nécessaire à la construction initiée par le stimulus, vous ne progressserez plus, c’est normal. 

Quand on débute, peu importe ce que l’on fait, les progrès se verront.C’est souvent à ce moment là que l’illusion d’avoir trouvé une formule magique se développera. Vous vous dites ue vous mettrez 5kg de plus par semaine en 3×10 et que ça ne s’arrêtera jamais. Mais avec l’avancée de la pratique, le programme va devoir se complexifier, s’étoffer, suivre des cycle plus ou moins long, de vagues, et surtout des phases de repos. 

J’en parle et si vous lisez régulièrement ce blog, peut-etre que vous trouvez ce message répétitif, mais c’est voulu. 

Le sommeil, la nutrition, les compléments alimentaires, la méditation, les massages… tous ces outils sont tout autant des accélérateurs de progrès que des répétitions, les séries, les séances supplémentaires. 

C’est un tout. Si vous ne faite que l’un des éléments de l’équation, vous êtes voués à l’échec.

Pour prendre un exemple choquant, les stéroides anabolisants servent surtout à récupérer plus vite. Le secret des stéroïdes, c’est que vous pouvez multiplier le nombre de séances que vous faites. Mais même avec leur aide, vos tendons et votre système nerveux vont quand même avoir besoin d’attention et de travail. Je déconseille leur utilisation parce qu’on peut déjà faire énormément sans, et si ce n’est pas votre métier de soulever des poids, ou d’avoir l’air irréel en sous vêtements, évitez. 

Pour passer des étapes, pour franchir les obstacles, vous n’avez peut-être pas besoin de plus de travail à la salle, mais de porter une plus grande attention à votre sommeil, à ce que vous mangez, buvez, au maintien de votre mobilité ou de votre souplesse. Parce que si vous êtes incapable de récupérer suffisamment vite suite à une grosse séance, vous risquez de perdre la fenêtre de progression nécessaire à l’obtention des résultats souhaités. 

On omet cette partie parce qu’elle paraît être la plus “facile” quand on débute, mais c’est elle qui vous fera passer des caps quand vous deviendrez un athlète plus avancé. La capacité à manger suffisamment d’aliments sains (parce que manger suffisamment de calories sans fast food je vous garanti que c’est compliqué), à trouver un sommeil en quantité suffisante et de qualité suffisante, et de maintenir une parfait mobilité et une souplesse malgré l’augmentation de la masse musculaire. C’est dans ces 1000 détails autour des séances d’entraînement que tout se joue.

Si vous vous retrouvez coincé en ce moment, dormez plus, mangez mieux, prenez une semaine de repos toutes les 12, 8, 6, ou 4 semaines. Réduisez les charges et le volume avant de tomber malade.

Il faut également penser à prévenir les blessures qui sont un risque majeur de stagnation. Vous devez donc vous efforcer de trouver un Chiropraticien, un Ostéopathe, Un Masseur-Kinésithérapeute, pour prévenir autant que possible de futures blessures.

Au delà de ça il y a la relaxation musculaire et nerveuse. Donc faites de cabines d’isolation sensorielle (article ici), allez vous faire faire un soin du visage, faite un massage relaxant, un spa, un hammam, la méthode que vous voulez mais il faut en inclure une à vos habitudes.

Le « toujours plus » ne veut pas toujours dire plus de travail, mais parfois plus de récupération. Il faut être capable d’avoir une capacité à récupérer et à prendre le temps de le faire à la hauteur du temps passé à soulever des poids à la salle. C’est un équilibre à trouver qui n’est jamais le même selon votre âge, expérience, moment dans le cycle d’entraînement. alors jouez avec toutes les armes dont vous disposez dans votre arsenal. 

Reposez-vous mieux.

J’espère que cet article vous a plu, ce serait génial si vous pouviez liker et partager! Pour en avoir plus, parce qu’il n’y a que les articles sur le site, n’hésitez pas à me suivre sur  Instagram, Linkedin, Youtube et en Podcast.

Morgan.

Leave a Comment